On parle de nous dans les medias ! Les lecteurs parlent également de nous sous forme de commentaires et critiques. Par ailleurs, nous aimons entendre toutes vos critiques. N’hésitez pas à nous écrire !

Voici quelques articles publiés par les différents médias suivis de quelque critiques de nos livres:

 

**CBC New Brunswick, chaine Nationale – Interview par Anne Godin.


**Le Journal Saint-François, Valleyfield, Québec (entrevue avec Mario Pitre, 14 octobre 2016)


**Série de conférences données en Allemagne en anglais et en français. Foire du livre de Francfort, Allemagne.


**Le Progrès de St-Léonard, page 3, interview par Jean-Simon Fabien, journaliste. Montréal, Québec (novembre 2013)


**Le Courrier de St-Hyacinthe, édition du 16 mars 2016.


**Le Courrier de St-Hyacinthe, Interview par Jennifer Blanchette (9 avril 2015).


 

**Entrevue par Jean-Baptiste Collet et Raphaël Berland du Cercle des Volontaires pour la chaîne agoravox.tv, Paris (France), 7 avril 2014.


 

**L’auteure Andrée Décarie a été invitée à une interview pour le canal Argent. On y a discuté du pic pétrolier et de son fameux livre intitulé « Pétrole Last Call ».


 

Voici quelques critiques de nos publications :

Danger Clinique

« Danger clinique c’est une enquête palpitante truffée de coups de théâtre qui s’enchaînent à un rythme fou. Andrée Décarie revient à la charge avec un sujet dont on ne parle que trop peu: l’âgisme. Pourquoi ce silence? Danger Clinique est un chef d’œuvre de rebondissements et d’émotions à fleur de peau. Attention, nuits blanches possibles. »

S. Beauregard, Radio-Canada

Danger Clinique

J’ai acheté un de vos livres (Danger Clinique)  au mois de juillet 2017. Vous aviez même dédicacé mon exemplaire !

Je voulais que vous sachiez combien j’ai adoré ce livre. J’aime beaucoup votre style d’écriture. À chaque fin de chapitre, je ne pouvais m’empêcher de débuter immédiatement le suivant, quitte à mettre de côté les choses que je m’étais promis d’accomplir. Que de rebondissements, que de suspense. Impossible de prévoir le dénouement. Mon conjoint m’a souvent entendu lui dire à quel point j’étais stupéfaite de ce qui se passait dans ce thriller. Merci de m’avoir donné de si beaux moments de bonheur. J’aurai aimé me procurer votre livre «Meurtre au Salon du Livre », pouvez-vous m’aider? Je ne l’ai pas vu sur votre site internet. Est-ce que je peux me le procurer en librairie? Et vous savez quoi??? Ce ne sera pas le dernier que j’achèterai !!!

Merci encore et je vous souhaite une très longue carrière.

O. Huot

Danger Clinique

« Quel thriller policier captivant et exceptionnel! C’est un réel délice pour tous les amateurs de suspense. »

Réjean Roy, critique littéraire

Meurtre au Salon du livre

«Ce polar ingénieux sur trame de fond historique nous bouleverse et nous captive. »

Réjean Roy

Meurtre au Salon du livre

«Un thriller puissant sur une période sombre de notre histoire. Un polar solidement appuyé par des éléments réels qui choquent, mais expliqués d’une manière dont seule l’auteure a le secret. Coup de chapeau à Andrée Décarie qui nous a déjà habitués à tant de succès littéraires dont on ne se lasse jamais…»

S. Beauregard, Radio-Canada

Meurtre au salon du livre

Meurtre au salon du livre, ou l’art de créer un ingénieux thriller policier!

Je me considère privilégié d’avoir pu lire ce cinquième roman de Andrée Décarie avant qu’il ne parte sous presse. Peu de gens ont effectivement cet honneur, d’autant plus que c’est un pur délice pour tout passionné de thriller policier et d’histoire.

Andrée Décarie nous plonge cette fois-ci dans l’univers de l’édition et des salons du livre. Vous comprenez ma crainte… Avec un titre tel que Meurtre au salon du livre, j’avais cette appréhension de me faire assassiner dans ce nouveau thriller de cet auteure à suspense. Mais non, rassurez-vous, il n’en est rien. Ouf!

Basé sur des faits historiques, ce récit fait fréquemment référence à la Deuxième Guerre mondiale. L’auteure nous explique alors en détails la présence des SA et des SS, l’apparition des camps de concentration et tous les actes de cruautés qui ont été perpétrés par les mercenaires d’Hitler à l’égard des hommes, des femmes et des enfants. Bien que tous aient tendance à relier instinctivement les camps de concentration aux Juifs, il n’en demeure pas moins que d’autres minorités ont également été persécutées, tout comme ce fut le cas des homosexuels. D’ailleurs, ceux-ci portaient un triangle rose dans le front pour les distinguer des autres prisonniers. Ils étaient assassinés en dernier puisque, selon la croyance de l’époque, l’homosexualité pouvait être guérie grâce à la castration chimique. Quelle absurdité! Voilà d’ailleurs pourquoi le rose est si représentatif au sein de la communauté gaie.

Malgré les barbaries commises par les nazis lors de la Deuxième Guerre mondiale, comment ceux-ci se sont-ils enfuis de l’Allemagne alors que les Alliés délivraient l’Europe? Qui les a aidés? Où se sont-ils réfugiés? Et où sont passées toutes les richesses pillées aux Juifs pendant la guerre?

Un tueur en série assassine des auteurs durant les salons du livre au début des années 2000. Mais pourquoi? Qu’est-ce que ces auteurs ont en commun? Sont-ils reliés de près ou de loin aux assassinats de masse perpétrés pendant la Deuxième Guerre mondiale?

C’est ce que la célèbre équipe ZeN doit découvrir. D’ailleurs, Mars, la pirate informatique que j’affectionne particulièrement, se retrouve au premier plan dans ce nouveau thriller policier. Ayant l’art de se trouver constamment au mauvais endroit au mauvais moment, elle est vite soupçonnée d’être la meurtrière en série et elle sera prise en chasse par les policiers dès le début du livre.

L’équipe ZeN est alors entraînée malgré elle dans une énigme qui remonte l’histoire jusqu’en Allemagne, à Dachau, en 1933. Des faits cachés de la Deuxième Guerre mondiale sont alors révélés au grand jour. D’ailleurs, vous ne verrez plus jamais l’Église catholique du même œil, surtout que le Pape Pie XII s’est ingéré de façon pitoyable dans ce conflit mondial.

Évidemment, l’auteure Andrée Décarie tire parti de sa longue expérience internationale en analyse de contrôle informatique et enquêtes de fraudes pour écrire des thrillers d’un réalisme inquiétant! De plus, sa passion pour l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale l’amène à rechercher des détails et des faits historiques qui sauront vous faire redresser les cheveux sur la tête.

Comme le dit si bien S. Beauregard de Radio-Canada, c’est un thriller puissant sur une période sombre de notre histoire. C’est un polar solidement appuyé par des éléments réels qui choquent, mais expliqués d’une manière dont seule l’auteure a le secret.

Cet ingénieux thriller policier sur toile historique est captivant et bouleversant. Il ne laissera donc personne indifférent. Je vous le recommande donc sans aucune hésitation. Que ce soit à la plage ou sur le bord de votre piscine, ce sera certes un compagnon estival de choix. À lire absolument!

Meurtre au salon du livre, thriller policier d’Andrée Décarie, Les Éditions Révolte, 2016, 300 pages

Par : Réjean Roy, blog littéraire

Alice au pays des cybercriminels

Alice au pays des cybercriminels est un thriller qui ne laisse personne indifférent. L’auteure utilise tous ses talents et son expérience pour nous informer sur la cybercriminalité juvénile. Les informations que l’on retrouve tout au long du roman notamment sous forme de coupures de presse nous donnent froid dans le dos. J’ai appris beaucoup de choses sur la face cachée de ces crimes crapuleux qui détruisent tant de vies. Et le surprenant, les criminels s’en tirent trop souvent à bon compte. Et ils récidivent… 

En plus d’informer, Alice nous divertit au plus haut point. Attention, vous ne voudrez pas quitter ce livre avant de l’avoir terminé ! Croyez-moi. L’intrigue nous transporte dans un monde mystérieux et captivant à la fois. Pourquoi ces meurtres ? Pourquoi ces déguisements ?

C’est en grande partie grâce à des gadgets technologiques que la pirate informatique Mars pourra résoudre l’enquête. Très ingénieux.

Après avoir écrit Pétrole Last Call, l’auteure revient en force avec Alice au pays des cybercriminels. J’ai déjà hâte à son troisième thriller. On devient très vite accro aux polars d’Andrée Décarie…

Stéphanie Bégin

Apocalypse

«Un suspense à couper le souffle digne des meilleurs Thrillers. On suit les péripéties intrigantes d’une société secrète dont les façons de faire nous donnent des frissons dans le dos. L’auteure manie à merveille l’utilisation de symboles anciens qui nous transportent dans un univers obscur et glauque. Notre manière d’utiliser la technologie changera à jamais.  Soyez avertis»

S. Bertrand, critique littéraire

Pétrole Last Call

Ce thriller policier et scientifique étonne par son rythme : espionnage, assassinats, kidnapping et désinformation médias.

Jim Burns, blog littéraire

Ombre éternelle, complainte sépulcrale

Après avoir dévoré Histoires de peurs, ce petit recueil de contes, de nouvelles et de poèmes, j’avais envie de découvrir davantage ce jeune auteur qui a su me séduire.

Fauteuil vermeil reprend entre autre un thème abordé dans l’excellente nouvelle Le tableau du premier tome. On y retrouve ainsi la toile signée par D, pour damnés.

Descente aux enfers aborde le même thème que Mauvais rêve, une nouvelle couleur de sang.  Ce texte, tout en prose, raconte l’histoire d’un détective qui tente de résoudre le mystère de meurtres en série. Puis, alors qu’il s’attarde au moindre petit détail, il découvre le coupable… soit le diable en personne. Alors que les événements se bousculent, on redécouvre les murs dégoulinant de sang, les visages de terreur, les torturés suppliant et les damnés implorant Lucifer pour l’ultime délivrance. Quel texte troublant! Quelle chevauchée au milieu de l’enfer!

Éveil m’a également beaucoup plu. La description d’un monde d’une autre époque m’a séduite : murs taillés dans le roc, statue encapuchonnée, poussière centenaire, ange aux yeux de pierre, quatre paires de colonnes et un étrange forme de vie mesurant deux mètres de haut. Tous ces petits détails ont suffi pour me faire découvrir une nouvelle écrite avec brio.

Et que dire de Les morts ne se plaindront pas? Quel étonnant dialogue entre Edgar Allan Poe, Charles Fort et Imhotep qui se sont réunis au royaume des morts dans une taverne necroïzaroire.

Bref, le seul reproche que j’ai à formuler à l’endroit de cet auteur, c’est que ses textes sont trop courts. On en voudrait plus, beaucoup plus, pour satisfaire notre insatiable soif de mots.

Par Réjean Roy, septembre 2013.

Histoires de peurs

J’ai toujours une certaine appréhension lorsqu’un adolescent me soumet un titre pour une critique. À prime abord, je me dis instinctivement qu’il ne saura sans doute pas me rejoindre au plus profond de mon être. Comme j’ai eu tort!

Histoires de peurs, c’est un recueil de contes, de nouvelles, de poèmes qui ne manquent pas d’ironie, de sanglanteries et de vicieux tours de malin. Dix-neuf textes écrits avec brio sauront vous divertir, déranger votre quotidien, perturber vos idées préconçues face à ces genres littéraires.

Le tableau, par exemple, m’a particulièrement secoué. Alex Atis, patient du fameux psychologue prénommé monsieur D, est obnubilé par une toile accrochée dans la salle d’attente du cabinet. Les détails de la toile le subjuguent. L’émotion transmise par le tableau force le questionnement de l’autre, blessé dans son corps d’homme suite à un divorce douloureux. Tout en cette œuvre d’art l’interpelle, le dérange, le saisit dans son trouble viscéral. Après le questionnement vient la solution, puis la chute inattendue, inexpliquée, qui nous fait tomber à la renverse. Une nouvelle bien ciselée, efficace, surprenante, comme je les aime! Bravo!

L’essai philosophique sur la réalité et l’imaginaire est fort bien. La mise en scène des lieux est réussie avec éclats, tellement qu’on a l’impression de nous trouver sur place, entre les battants qui frappent à tout rompre et le murmure du vent. Puis, lorsque surgit l’intrus, ce malheureux corbeau, être maléfique annonçant que de mauvais présages, on ne peut que se questionner à notre tour sur notre existence. Quelle belle réflexion de vie!

Mauvais rêve est tout aussi troublant puisqu’il démontre bien l’imaginaire de l’auteur. Les murs dégoulinant de sang côtoient les visages de terreur, les torturés suppliant, les suppliciés défigurés, les damnés et les pestiférés rampant sur terre, tous implorant le maître pour l’ultime délivrance. Quel tableau troublant! Quelle description apocalyptique d’un monde en perpétuelle déchéance!

Et puis il y a tous les autres textes… contes et poèmes qui dérangent, qui forcent la réflexion sur nos comportements d’humanoïdes désillusionnés. Je vous garantis des descriptions hautes en couleurs remplies de souffrances, de philosophie et de thèmes macabres.

Que l’on aime ou pas cette écriture couleur de sang, cette verve d’un adolescent de 17 ans ne laissera personne indifférent.

Par : Réjean Roy